Programme « Le Bon Samaritain »

Ce programme est une contribution de l’Alliance Biblique Universelle à l’objectif « zéro nouvelle infection du VIH et zéro discrimination des personnes infectées » au moyen d’outils basés sur les Ecritures Saintes et sur une formation interactive.


Promeut des valeurs positives pour la lutte efficace contre le VIH / SIDA

  1. L’offre du ‘’ Bon Samaritain’’

Le programme est utilisé dans plus de 20 pays africains et appréciée par des groupes religieux et la société dans son ensemble. Il combine des informations sur le VIH et le SIDA avec des passages bibliques appropriés. Le matériel se compose de plusieurs éléments (voir la photo) et utilise des méthodes interactives d’enseignement, comme étude de cas, jeux de rôles, théâtre, partage et discussion libre. L’objectif est de commencer un processus qui conduit à un changement de comportement et une prise de décision responsable. Le matériel est disponible en anglais et en français.

L’offre du Bon Samaritain comprend :

  • Un livret de ressource : ou est le bon samaritain aujourd’hui ? le livret est facile à lire et utilise une variété de méthodes pour faire participer les gens. Il donne des informations élémentaires sur l’infection par le VIH et encourage les personnes infectées et non infectées à agir comme de Bons Samaritains dans une société qui souffre des conséquences du VIH.
  • Un manuel de formation : le succès du programme Bon Samaritain repose sur l’approche participative qui aide les gens à s’engager. Les ateliers expliquant comment utiliser le matériel sont une partie obligatoire de l’offre. Il est prévu que les gens qui ont été formés, formeront à leur tour leurs propres personnes dans l’utilisation de ce matériel.
  • Une boite à images : composée de 12 affiches illustrées accompagne le livret. Les affiches montrent des situations réelles pour discuter et chercher des solutions ensemble.
  • Il y a 3 DVD disponibles : ou est le Bon Samaritain aujourd’hui ? ceci est basé sur le livret et suit de près le contenu. Il peut être utilisé soit comme une courte introduction à chacun des 5 chapitres soit comme un résumé final.
  • Qui est responsable ? l’histoire de Susan : ceci est pris d’une étude de cas dans le livret et touche le problème du trafic des jeunes filles et comment elles peuvent être induites en erreur. La question à discuter à la fin du film est de savoir : qui aurait pu réagir et aider ? comment agissons-nous dans des situations similaires ?
  • Pourquoi nous déranges tu ? : ceci raconte l’’histoire de Betty et les troubles auxquelles elle fait face après être testée séropositive. Parce que les films sont basés sur des histoires réelles, ils incitent à la réflexion et encouragent les gens à discuter après les spectacles.
  1. « Bon Samaritain pour enfants »

Apprentissage de la vie et sensibilisation au VIH

Ce matériel au VIH, initialement développé pour donner des instructions à des orphelins agés de 9-15 ans, est maintenant utilisé comme un programme de préparation à la vie des enfants en général. Le matériel fournit des informations sur la sexualité et les changements pendant la puberté, la santé et l’environnement, les droits de l’enfant et l’amitié, l’importance de bonnes décisions, tous liés à la sensibilisation au VIH et anti-stigmatisation. Le paquet est bien apprécié par les enfants et les enseignants. Il est utilisé dans les institutions et ailleurs. Certaines écoles l’ont inséré dans leur programme d’études.

LE MATERIEL POUR ENFANT COMPREND : un manuel de formation, une boite à image, un carnet de travail pour enfants et un guide parent / tuteurs.

  1. Sois Responsable

Populaire pour les jeunes, maintenant dans une nouvelle édition.

Les jeunes ont été les plus vulnérables de la transmission des infections sexuellement transmissibles et le VIH. La bonne nouvelle est qu’il y a eu une baisse au cours des dernières années. Principalement en raison de choix que les jeunes gens ont fait pour éviter les comportements à risques. Le programme « sois responsable » – avec son groupe de cible à partir de 14-18 ans, fait partie de l’effort commun pour inverser la tendance et consolider les acquis.

Le « SOIS RESPONSABLE » MATERIEL COMPREND : un livret intitulé : sois responsable ! Etude biblique pour les jeunes face au défi du VIH et du SIDA. Un manuel de formation. Un DVD interactif.

La formation de pairs

Le programme « sois responsable »   est un excellent outil dans la formation de pairs. Il permet aux jeunes d’être confiants et prendre des décisions responsables sur le VIH et la sexualité. Parmi les jeunes en particulier quand il s’agit de problème de comportement, il n’y a pas de formation plus efficace que la formation de pairs.

  1. « Amour, Sexe et Mariage »

PREPARATION ET ENRICHISSEMENT DU MARIAGE

Les familles sont en crise et la propagation rapide de l’infection par le VIH chez les couples mariés est alarmantes. Une série de 4 DVD / films (3 minutes chacun) est produite à partir des résultats de l’étude sur les défis auxquels les familles africaines modernes sont confrontées. L’objectif est de réduire l’infection à VIH et encourager une communication ouverte et une bonne ambiance dans les familles.

L’histoire dans le film suit une famille de trois générations. A travers ce qui leur arrive, les gens peuvent s’identifier à leur propres vies et défis. Les films sont des outils pour déclencher la discussion et le partage. Ils sont recommandés pour les séminaires de couples, des programmes pour la famille dans les églises et pour les jeunes qui se préparent au mariage. Un guide est disponible pour chaque film.

Ou trouver les films ?

Ils sont vendus en paquet de 4DVD avec le guide. Les personnes intéressées comme les églises, les ONG qui travaillent avec des familles peuvent contacter leur Alliance Biblique Nationale.

LE MATERIEL COMPREND : DVD 1, les traditions Africaines favorisent les hommes, pas les femmes. DVD 2, pourquoi se marier ? DVD 3, donnez-moi l’argent ! qui gère les fiancent de la famille ? DVD 4, nous n’avons jamais partagé nos attentes.

 

 

TEMOIGNAGE

« Ma formation dans le bon samaritain m’a donné la capacité de conseiller les filles enceintes, comment éviter la transmission du VIH de la mère à l’enfant. A un moment j’ai eu 360 femmes sur ma liste, 359 bébés nés sans infection de VIH. C’est ma revanche contre le VIH ! »

HIRUT Alemayhu, veuve séropositive, Ethiopie

« Nous aimons le matériel du bon samaritain avec ses nombreuses activités et le cahier coloré à remplir. Il est parmi nos leçon les plus populaires ! »

VIVENDA, école pour sourds muets, Togo.

« J’appelle le livret Bon Samaritain le 5ème Evangile ! il a changé l’attitude et la vie de plusieurs de personnes »

Sr CLEMENTINE ici avec Sylvine Hamajouldé, bénévoles au Cameroun.

 

Alliance Biblique du Cameroun

B.P. 1133 Yaoundé Rue du Capitole
info@biblesociety-cameroun.org
677 58 03 77 (Yaoundé)
699 52 80 60 (Yaoundé)
677 87 13 54 (Douala)