Sexualité, les adolescents en parlent

Un atelier de renforcement des aptitudes des ados de 10 à 17 ans a été organisé par l’Alliance Biblique du Cameroun dans le cadre de « la journée des adolescents ». En guise [...]

Un atelier de renforcement des aptitudes des ados de 10 à 17 ans a été organisé par l’Alliance Biblique du Cameroun dans le cadre de « la journée des adolescents ».


Plus de 268 adolescents ont pris part à cette rencontre organisée par l’Alliance Biblique du Cameroun du 18 au 21 octobre 2016. Ce programme précisons-le entre dans le cadre du le projet Esther de L’ABC

En guise de rappel, le projet Esther vise l’encadrement spirituel, psychologique et social des filles mères et filles victimes d’exploitation sexuelle. Cette rencontre visait à sensibiliser et éduquer les adolescents (10-17 ans) sur les questions de sexualité. Pendant quatre jours les jeunes ont été édifiés sur des sujets divers et riches toute chose qui suscite déjà un changement de comportement de ces jeunes en croire le témoignage de jean blaise « Ce programme avec les adolescents est très utile. J’ai surtout été marqué par certains enseignements tels que « Je suis quelqu’un de spécial », « La pression des pairs », « Sexualité et amour », « Comment parler avec vos parents ». J’aimerai changer ma façon de m’adresser à mes parents, mettre des limites sur mon corps et influencer positivement mes amis. Je vous remercie pour ce programme car maintenant je sais ce que je dois faire face aux difficultés de la vie. »

Des thèmes qui ont eu un impact positif sur Mabelle jeune fille de 13 ans qui se dit édifiée à l’issus de la formation et exprime sa satisfaction:

« Je suis contente d’avoir pris par part aux journées des adolescents. J’ai aimé tous les thèmes développés lors de ce programme de 4 jours. J’ai décidé de prendre le bon chemin de la vie, de prendre soin de mon corps et de mon environnement, de ne pas mépriser les autres car Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance et de ne pas succomber aux mépris des autres car je suis quelqu’un de spécial. J’ai également pris la résolution de dénoncer ceux qui violent les droits des enfants. » 

Les enseignements s’appuyaient sur la parole de Dieu qu’est la bible source intarissable. Les facilitateurs ont fait recours à des petites astuces pour mieux faire passer le message. Notamment des petites histoires, des sketches. Des jeunes très attentifs trouvent en ces enseignements une arme efficaces pour déjouer les pièges au quotidien. Confirmation dans ces propos d’oscar « Le programme des adolescents est vraiment très important et je crois que beaucoup de jeunes doivent y adhérer. On nous instruit à la fois sur le plan scolaire, biblique, sociale et même dans la vie quotidienne. C’est un grand moyen de faire en sorte que nous adolescents nous ne puissions pas nous laisser dominer par ce passage de la puberté. Cela nous permet d’acquérir de nouvelles connaissances que nous pouvons appliquer dans tous les domaines et tous les plans. Au terme de ce camp, j’aimerai pouvoir laisser mes parents parler davantage et les écouter. J’aimerai apprendre à valoriser les autres et moi-même en acceptant qui je suis. Bien réfléchir avant de prendre une décision pour pouvoir prendre les bonnes décisions ». Les activés étaient également ponctués par des louanges et des prières. La rencontre s’est terminée dans une ambiance bonne enfant et participants ont souhaités que les initiatives comme celles-là se multiplient.

 

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter comment.