Traduction de la bible en Fe’efe’e : Présentation du rapport de l’année 2021

    La pandémie de Covid-19 n’aura pas eu un véritable impact sur les travaux de la traduction de la Bible en langue Fe’efe’e.  Dans cette langue Bamiléké parlée dans [...]
    La pandémie de Covid-19 n’aura pas eu un véritable impact sur les travaux de la traduction de la Bible en langue Fe’efe’e.  Dans cette langue Bamiléké parlée dans la région de l’Ouest Cameroun  précisément dans le département du Haut nkam et aussi souvent appelée Nufi. Malgré le manque de financement et le soutien de la communauté qui se fait attendre, les travaux avancent néanmoins.
Au cours de cette année 2022, de nombreuses activités ont marqué les travaux de la traduction de la Bible en langue Fe’efe’e. Par exemple l’ébauche des livres dont l’avancée est évaluée  de 28% cette année contre 12 soit une augmentation/une avancée des travaux de 16%.
Même si en raison des difficultés liées à la pandémie de covid-19, difficile  d’avoir la visite du conseiller de traduction, l’équipe  a dû opter pour une vérification à distance notamment de 6 livres des petits prophètes de l’Ancien Testament dont les travaux se poursuivent.
Autres difficultés rencontrées les coupures intempestives d’électricité qui ne favorisent pas le travail; des difficultés sanitaires et financières que rencontrent les traducteurs, la disponibilité des traducteurs qui n’est pas totale et qui a impact les délais du processus d’achèvement.
Néanmoins les chiffres de la progression globale du projet sont encourageants. Nous sommes passés de 28% à 49% au 31 décembre dernier.
Pour que le projet sorte véritablement de Terre, la communauté Fe’efe’e est appelée à s’impliquer  davantage. pour cette année 2022 le projet souhaite connaître une autre dimension: la traduction de l’Ancien Testament devrait se poursuivre.  Le projet souffre des problèmes de financements. Néanmoins, l’équipe de traducteurs souhaite atteindre les objectifs escomptés.

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter comment.