Mon Histoire

 Ces hommes et ces femmes ont bu, beaucoup bu. Mais ils ont réussi à venir à bout de leur addiction. Ils nous racontent leurs parcours, qui sont autant de messages d’espoir.

« L’alcool était devenu mon remède, mais christ m’a guérit »

Marc, 59 ans

« cela fait plus de 18 ans que je n’ai pas bu une goutte d’alcool. 18 ans d’abstinence totale, définitive et heureuse. je ne dis pas que cela a été simple. mais quand je me remémore ma vie d’avant, je n’ai pas envie de revivre cela. j’étais descendu au fond du trou. j’ai développé d’autres pathologies à cause de l’alcool, j’étais un habitué des services de psychiatrie, j’ai fini par divorcer et j’ai même failli me retrouver à la rue…

heureusement, j’ai pu rester proche de mon fils. c’est aussi pour lui que je me suis battu. j’ai décidé d’arrêter de boire un matin, en voyant mon visage dans le miroir de la salle de bains. je n’ai pas reconnu celui que j’y voyais. je me suis dit « c’est toi ça ? c’est ça que tu es devenu ? ». et cela a été un déclic.

j’avais commencé à boire dès l’adolescence. j’ai beaucoup fait la fête. plus tard, j’ai eu des problèmes au travail. l’alcool était devenu mon remède. mais aujourd’hui, j’ai repris goût à la vie. j’ai pu récupérer mon ancien poste. passionné d’histoire, je pars régulièrement en voyage et je réalise mes rêves. tout cela, avant, ce n’était même pas envisageable. »